Télétravail (mise à jour du 20-11-2021)

Tous les secteurs

Depuis le 20 novembre 2021 le télétravail est de nouveau obligatoire dans tous les entreprises, associations et services, pour toutes les personnes occupées auprès de ceux-ci, quelle que soit la nature de leur relation de travail, sauf si c'est impossible en raison de la nature de la fonction, de la continuité de la gestion de l'entreprise, de ses activités ou de ses services. 

Les employeurs fournissent une attestation à leurs travailleurs qui ne peuvent pas faire du télétravail.

Les employeurs de diverses CP dont la 330 et la 332 ne sont pas tenus de rentrer une déclaration à l'ONSS sur les présences. 

Plus d'information dans la note FASS sur le télétravail (cliquez ici) et dans l'Arreté Royal du 28 octobre 2021 (cliquez ici).


Fin du télétravail covid

Tous les secteurs

Le télétravail n'est plus ni obligatoire ni recommandé par l'Arrêté ministériel du 28 octobre 2020 . La CCT 149 du CNT cesse donc de produire ses effets. Les mesures de distanciation sociale restent par contre de mise sur le lieu de travail (voir le guide générique). Pour plus de détail

Covid19 : assouplissements pour l'été

Tous les secteurs

Télétravail (mise à jour 11-02-2021)

Tous secteurs

Un arreté défini le cadre du télétravail obligatoire depuis le 1er novembre 2020. De plus, le CNT a adopté fin janvier la CCT 149 visant à encadrer les pratiques qui découlent de l'obligation/recommandation de télétravail décidée par le Gouvernement fédéral en cette période de crise. Vous trouverez notre fiche mise à jour en cliquant ci-dessous.

Télétravail (mise à jour)

Tous secteurs

Depuis le 28 juillet 2020, le télétravail à domicile est à nouveau hautement recommandé pour tous les membres du personnel dont la fonction s'y prête. Plus d'information dans la note FASS sur le télétravail (cliquez ici) et dans l'Arreté Royal du 28 juillet 2020 (cliquez ici).

Troisième volet de mesures wallonnes aux secteurs emploi-formation-social-santé

Secteurs wallons

Le gouvernement wallon vient de marquer son accord sur un troisième volet de soutien wallon aux secteurs emploi-formation-social-santé en vue de protéger les emplois et amorcer un redéploiement progressif des activités. Vous trouverez le texte intégrale de la note au Gouvernement wallon en cliquant ici.

Le congé parental corona

Tous secteurs

Le Conseil des Ministres a approuvé, ce 2 mai 2020, le congé parental corona. Ce congé permet aux travailleurs liés depuis au moins un mois par un contrat de travail de réduire leurs prestations d’1/5 temps ou à mi-temps pour leurs enfants qui n’ont pas atteint l’âge de 12 ans ou pour leurs enfants handicapés.