top of page
Qui sommes-nous ?

Fondée en 1994, la Fédération des Associations Sociales et de Santé, est une confédération qui rassemble plusieurs fédérations d’employeurs du secteur extra hospitalier de l’action sociale et de la santé à travers la Wallonie et Bruxelles : les maisons médicales, les centres de planning familial, les services de santé mentale, les centres de service social et d'action sociale globale & centres d'aide aux personnes, les coordinations de soins et services à domicile, les services actifs en toxicomanie l'aide sociale aux justiciables, les télé-accueil et le centre de prévention du suicide, les équipes s.o.s.enfants, les initiatives d'habitations protégées…

 

Son existence est motivée par le fait que l’action de ses membres se différencie nettement du secteur hospitalier, constitué de très grosses structures rassemblant parfois plusieurs milliers de travailleurs. Les institutions qu’elle représente  sont, dans la toute grande majorité, de petites associations exerçant un travail de proximité, et où les travailleurs sont fortement impliqués dans le projet.

Ces associations exercent des missions de service public et sont subventionnées par l’Etat fédéral, via la sécurité sociale, la Région wallonne, la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Commission Communautaire française et la Commission Communautaire Commune de la Région de Bruxelles Capitale.

 

La FASS a pour mission de défendre  ces secteurs dans la dynamique de la concertation sociale : de ce fait, elle est présente dans les commissions paritaires 330 (établissements de santé fédéraux et bicommunautaires) et 332 (action sociale et santé Wallonie Bruxelles). Elle siège également dans les fonds sociaux à la gestion desquels elle participe activement.
Elle est membre de l’UNIPSO.

Philosophie et valeurs

La FASS est résolument pluraliste et se situe hors des clivages traditionnels belges.

 

Elle  défend un modèle de société basé sur l’équité, la démocratie et la justice sociale. Nombre de ses membres sont d’ailleurs impliqués dans le travail d’insertion, de lutte contre l’exclusion. Elle développe également un rapport particulier avec les organisations syndicales : tout en étant bien consciente du rôle patronal qu’elle a à jouer, elle attache une importance primordiale à la participation et au bien-être des travailleurs et entretient avec les organisations syndicales des rapports constructifs, dans un esprit de convergence d’objectifs.
Les organisations membres de la FASS défendent ensemble une vision de la société basée sur la solidarité et la démocratie, avec, entre autres points d’attention :

 

1. Maintien et développement d'une sécurité sociale forte
2. Renforcement de l’accès aux soins et aux services
3. Amélioration de l’environnement et de la qualité de vie de l’ensemble des citoyens
4. Lutte contre la dérégulation financière, source d’injustices sociales
5. Répartition plus juste des richesses
6. Renforcement des services publics rendus par l’Etat ou délégués au non marchand
7. Accès pour tous les citoyens à un emploi digne
8. Accompagnement des personnes en milieu de vie plutôt qu’en institution
9. Prise en compte de la question des assuétudes comme un problème de santé


La FASS a ainsi défini l'objet de sa constitution autour de cette représentation et est officiellement reconnue par le Conseil National du Travail (C.N.T.) comme organisation représentative des employeurs en coopération avec son homologue flamand – la Federatie van Sociale Ondernemingen vzw.

bottom of page