top of page

Groupement d'employeurs

Un projet piloté par la FASS et BRUXEO et soutenu par la COCOF et Iriscare

L'initiative de création d’un groupement d’employeurs


En tant que directeur/-trice d’une entreprise non marchande, vous avez besoin de vous appuyer sur davantage de fonctions de support pour faire face aux charges administratives croissantes. Engager du personnel pour la réalisation de ces tâches n’est pas toujours possible d’un point de vue financier. Faire appel à un sous-traitant empêche souvent d’avoir une continuité adéquate des services ainsi qu’une connaissance fine de la réalité de terrain.

Une solution s’offre à vous pour faire face à ces défis: la mutualisation des compétences à travers la création d’un groupement d’employeurs intersectoriel. Ce projet a pour but de répondre aux besoins en matière de fonctions de support à temps partiel des ASBL bruxelloises. Il s’inscrit dans le cadre de la mesure «mutualisation» du Protocole d’accord non-marchand bruxellois 2021-2024. Par conséquent, le groupement d’employeurs ne pourra offrir ses services qu’aux ASBL qui rentrent dans le scope de cet accord.

Qu’est-ce qu’un groupement d’employeurs?


Le groupement d’employeurs (GE) est un dispositif novateur de partage d’emploi. Il permet d’engager des travailleurs qui seront mis à disposition des associations adhérentes en fonction de leurs besoins respectifs. Les travailleurs ont des qualifications et des compétences variées et sont uniquement mis à disposition des membres du GE.

Un projet durable


A la différence d’une agence intérim, le groupement d’employeurs vise à créer des emplois structurels. L’objectif n’est donc pas de prévoir des remplacements en cas de maladie par exemple.

Un projet commun et coresponsable


Le groupement d’employeurs est un projet commun et implique le partage des responsabilités entre les membres. Ainsi, les membres sont solidairement responsables des éventuelles dettes fiscales et sociales du groupement d'employeurs à l'égard des tiers et des travailleurs mis à disposition.

Les fonctions mises à disposition par le groupement d’employeurs


Le groupement d’employeurs aura une approche intersectorielle et se concentrera principalement sur la mise à disposition de fonctions de support. Par exemple: employé(e) administratif(-ive), comptable, chargé(e) de communication, informaticien(-ne), etc. Ceci pour décharger les directeurs/-trices des ASBL, en particulier celles de petite et moyenne taille, des tâches de support qui sont essentielles pour le bon fonctionnement des structures mais qui sont souvent chronophages et contraignantes.

Le fonctionnement d’un groupement d’employeurs


Vous êtes une ASBL à la recherche de renfort administratif? Dans un premier temps, le groupement d'employeurs vous aide à préciser vos besoins. Une fois les besoins clarifiés, vous adhérez au GE pour pouvoir bénéficier de ses services. Vous signez une convention de mise à disposition et accueillez le travailleur partagé au sein de votre structure. Par la suite, vous recevez une facture mensuelle et payez pour les heures prestées par le travailleur dans votre structure.

Le groupement d’employeurs


Le GE est le seul employeur des salariés. C’est donc lui qui s’occupe de la gestion sociale et administrative des emplois (recrutement, organisation de la mise à disposition des travailleurs, versement des salaires et gestion des ruptures de contrat).

Les membres co-employeurs


Les membres définissent la mission des salariés (tâches à exécuter et charge de travail) et sont responsables des conditions d’exécution du travail.

Les avantages du groupement d’employeurs


En tant que membre co-employeur, vous pouvez:

  • réaliser des économies d’échelle: vous ne payez que les heures prestées par le travailleur partagé.

  • dégager du temps pour vous consacrer à votre métier premier.

  • évoluer vers une plus grande professionnalisation de votre ASBL grâce à une main-d’œuvre professionnelle qui s'adapte à votre environnement.

  • déléguer les démarches administratives liées à l’emploi (Dimona, calculs et paiement des salaires etc.). Vous recevrez simplement une facture mensuelle.

  • assurer la continuité du travail en attirant et en fidélisant un ou plusieurs travailleurs

  • développer un dialogue avec les autres membres en ainsi créer de nouvelles synergies et de nouveaux projets.

Le planning du projet


2024: prospection et montage par étapes du projet
Début 2025: démarrage opérationnel


Personnes de contact


Vous avez des questions? Vous avez déjà identifié vos besoins en matière de fonctions de support?

N’hésitez pas à nous contacter pour qu’on puisse approfondir votre demande ensemble!

Cécile Maissin

Coordinatrice du projet GE

cecile.maissin@bruxeo.be

Lavinia Sincovits

Chargée de communication et de prospection

lavinia.sincovits@bruxeo.be

Avec le soutien de:

bottom of page